La S.E.R.E.P. a pour objet de souscrire des contrats d’assurance à caractère collectif pour le compte de ses adhérents afin de protéger et de valoriser leur épargne, d’améliorer leur retraite en toute sécurité, de répondre à leurs préoccupations en matière de prévoyance.
La S.E.R.E.P. (Synergie Épargne Retraite Prévoyance) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et l’article L.141-7 du Code des assurances.
Son partenariat avec SURAVENIR apporte à ses adhérents la garantie financière d’un des plus grands groupes d’assurance.
Depuis la souscription du contrat PREVI-RETRAITE, la S.E.R.E.P. n’a cessé de proposer à ses adhérents une gamme toujours plus étendue de contrats : assurance-vie monosupport, assurance-vie multisupport, prévoyance (temporaire décès, contrats obsèques, assurance des emprunteurs), capitalisation, « Épargne Retraite Entreprise », contrat « Madelin », IFC et PER (depuis 2019).
Créée le 9 novembre 1984 sous la dénomination A.B.E.R. (Association Bretonne d’Épargne et de Retraite), le 14 novembre 1994 l’association devient S.E.R.E.P. en raison de l’extension du territoire de distribution des contrats.
La S.E.R.E.P. est administrée par un conseil d’administration composé de 3 à 12 membres.
Les administrateurs, choisis parmi les adhérents de nationalité française, doivent être âgés de 18 ans et de 70 ans au plus au moment de leur élection ou du renouvellement de leur mandat.
Les membres du Conseil sont élus par l’assemblée générale pour une durée de 3 ans conformément aux statuts de l’association.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Le bureau est élu pour la durée du mandat des administrateurs élus.
Composition du conseil d’administration à l’issue de sa réunion du 20 juin 2024 :
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le président du conseil d’administration.
Le bureau de l’assemblée est celui du conseil.
La présidence des assemblées générales est assurée par le Président du conseil d’administration de l’association, assisté du bureau.
L’assemblée générale Ordinaire délibère sur l’ordre du jour établi par le conseil d’administration.
Notamment, elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration et sur la situation financière et morale de l’association.
Elle entend le rapport du contrôleur des comptes.
Elle approuve les comptes de l’exercice, vote le budget de l’exercice suivant et procède, s’il y a lieu, à l’élection et au renouvellement des membres du conseil d’administration.
L’assemblée générale revêt un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur les questions suivantes :
Les membres de l’association sont convoqués individuellement à l’assemblée générale et par tout moyen.